Les cristaux parcourent souvent de longues distances avant qu’ils ne parviennent entre vos mains. Ils rencontrent des énergies provenant de nombreux endroits et des personnes différentes. C’est pourquoi lorsque vous acquérez pour la première fois un nouveau cristal, vous devez toujours le nettoyer et le débarrasser de toute énergie stagnante ou négative. Cela lui permettant de revenir à son état et à son pouvoir inné. Lorsque vous achetez un produit sur mon site (comprenant un ou plusieurs cristaux), je nettoie toujours les cristaux avant de les utiliser dans mes préparations, pour m’assurer qu’ils sont dans un état d’énergie positive lorsqu’ils vous arrivent. Mais n’hésitez pas à le refaire une fois que vous les avez reçus pour leur permettre d’incarner pleinement VOTRE énergie et VOS intentions.
Dans un second temps vous pouvez également nettoyer vos cristaux si vous les avez utilisés pour un travail de guérison ou si cela fait plus de quelques semaines que vous les avez nettoyés. Les cristaux absorbent l’énergie lorsqu’ils « fonctionnent » et certains cristaux, comme la tourmaline noire, ou l’obsidienne, sont particulièrement efficaces pour absorber l’énergie négative. Il est donc important d’éliminer régulièrement ces énergies.
NETTOYER VOS CRISTAUX
Voyons d’abord quelques méthodes de nettoyage populaires que vous pouvez utiliser, avant de vous expliquer comment vous pouvez ensuite charger et programmer vos cristaux.
PURIFICATION PAR LA FUMÉE (SMUDGING)
Brûler de la sauge ou du palo santo est une méthode populaire pour nettoyer les cristaux. Utilisez une bougie, une allumette ou un briquet pour mettre le feu à la sauge. Laissez bruler la sauge pendant quelques secondes puis éteignez le feu en soufflant dessus et laissez monter la fumée. Faites flotter la fumée tout autour des cristaux et définissez une intention pour que les cristaux soient débarrassés de toute énergie négative ou impureté. Imaginez les énergies négatives s’en aller. Assurez-vous de laisser les fenêtres ouvertes afin que la fumée et l’énergie puissent être évacuées de la pièce.
EAU COURANTE
Tenez le cristal sous un robinet qui coule pendant que vous visualisez l’eau comme une lumière blanche, éliminant toute énergie négative ou impuretés et remplissant le cristal d’énergie pure et naturelle. Vous pouvez faire cela pendant environ 1 minute par cristal. Si vous avez une source d’eau naturelle à proximité, comme l’océan, une rivière ou un ruisseau, vous pouvez également les utiliser pour nettoyer vos cristaux.
Attention : Notez que tous les cristaux ne peuvent pas résister à l’eau. Certains, tels que la sélénite, la pierre de lune et la cyanite se dissoudront. Voici mon astuce pour ne pas vous tromper : tout cristal se terminant par «ite» se dissoudra, mais il y en a d’autres. Veuillez d’abord faire vos recherches avant d’utiliser cette méthode.
EAU SALÉE
Mélangez du sel de mer (pas du sel de table) dans un bol d’eau et laissez vos cristaux tremper pendant la nuit ou même jusqu’à 48 heures. Le sel permettra d’éliminer toute énergie négative. Si vous avez accès à l’eau de mer, vous pouvez l’utiliser. Après les avoir trempés, vous pouvez les rincer à l’eau claire pour éliminer tout résidu salé. Comme mentionné précédemment, tous les cristaux ne conviennent pas à cette méthode, veuillez donc d’abord faire vos recherches.
LA TERRE
Renvoyez vos cristaux à la nature et laissez les énergies de la terre nettoyer et charger vos cristaux. Enterrez-les sous terre et laissez la terre absorber toutes les énergies indésirables des cristaux, les ramenant à leur état naturel. Vous pouvez l’y laisser toute la nuit, une journée, plusieurs jours voire plusieurs semaines.
RECHARGER VOS CRISTAUX
Après avoir nettoyé vos cristaux, vous pouvez effectuer certains rituels pour les charger et amplifier leur énergie. Cette étape n’est pas nécessaire, car les cristaux à l’état naturel contiennent déjà l’énergie dont ils ont besoin. Tant que les énergies négatives ou stagnantes sont éliminées, elles sont alimentées et prêtes à être utilisées. Les charger ne fera qu’amplifier l’énergie et plus ils en ont, mieux c’est.
LUMIÈRE DU SOLEIL
La lumière du soleil est une excellente méthode, non seulement pour charger les cristaux, mais aussi pour les nettoyer en même temps. Placez vos cristaux au soleil pendant 30 minutes à 2 heures, ce qui leur permet d’absorber l’énergie vitale du soleil.
Veuillez noter que certains cristaux, tels que l’améthyste, l’aventurine et le quartz rose, s’abîmeront avec le temps sous la lumière du soleil. Je vous recommande donc d’utiliser une méthode différente pour ceux-ci, ou de garder l’exposition au soleil beaucoup plus courte.
CLAIR DE LUNE
Le clair de lune fournit une énergie subtile et douce et est sans danger pour tous les cristaux. Il est préférable de charger les cristaux sous la pleine lune, lorsque l’énergie de la lune est à son maximum. Trouvez un endroit sûr et sec pour vos cristaux et laissez-les se baigner au clair de lune pendant la nuit. Si vous ne disposez pas d’un espace sûr à l’extérieur, un rebord de fenêtre fonctionnera également.
LE SON
Le son envoie des vibrations dans l’environnement, qui pénètrent dans la structure du cristal, ce qui en fait un excellent outil de charge. Cette méthode est particulièrement utile si vous souhaitez charger un grand nombre de cristaux en même temps. Cela peut être fait avec un diapason, des bols chantants et même des cloches. Si vous ne possédez pas ces éléments, vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube avec des sons adaptés que pourrez utiliser pour cet usage.
AUTRES CRISTAUX
Certains types de cristaux sont connus pour avoir le pouvoir d’amplifier l’énergie et/ou de charger d’autres cristaux, tels que le quartz clair et la sélénite. Placez simplement vos cristaux sur un plateau contenant les pierres à recharger et laissez ces cristaux utiliser leurs énergies pour recharger les autres.
Si vous voulez utiliser le Quartz clair – qui est connu pour amplifier les effets des autres cristaux – vous pouvez placer votre cristal dans un bol et le laisser reposer quelques heures ou toute la nuit.
PROGRAMMATION DU CRISTAL
Programmer un cristal c’est tout simplement projeter une intention. Après avoir nettoyé vos cristaux, cette étape est la plus importante. Leur donner une intention les aidera à rester concentrés et à offrir la bonne énergie là où elle est nécessaire.
Pour programmer votre cristal, trouvez un endroit calme et agréable loin des distractions. Tenez le cristal dans vos mains et respirez profondément pour vous plonger dans le présent.
Lorsque votre esprit est clair, concentrez-vous sur le cristal et visualisez-le, baignant dans une lumière blanche. Concentrez-vous sur l’énergie ou l’intention avec laquelle vous souhaitez programmer le cristal et transmettez cette pensée ou cette énergie de votre esprit dans le cristal. Essayez d’être clair avec vos intentions et de ne pas surcharger le cristal avec trop de pensées ou d’énergies différentes.
Voici quelques exemples d’énergies ou d’intentions pour lesquelles vous pourriez vouloir programmer un certain cristal :
– Programmation de votre Quartz Rose pour aider à renforcer votre amour-propre
– Programmation de votre Jaspe rouge pour vous aider à vivifier l’esprit et favoriser l’action
– Programmation de votre Améthyste pour vous aider à vous libérer d’une dépendance
– Programmation de votre Citrine pour attirer plus d’abondance dans votre vie
Faites-le jusqu’à ce que vous sentiez que le cristal incarnait l’énergie et l’intention, puis terminez votre rituel par un remerciement.
📷 : Dan Farrell