Il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait un rêve lucide au moins une fois. Le rêve lucide est une perspective attrayante et fascinante. Etre capable d’explorer nos propres mondes intérieurs en étant pleinement conscient que nous sommes dans un rêve. C’est à la fois intrigant et presque magique.
La définition simple d’un rêve lucide est : « un rêve dans lequel le dormeur est conscient qu’il ou elle rêve et peut être en mesure d’influencer la progression du récit du rêve. »
Qu’est-ce que le rêve lucide ?
Typiquement, lorsque nous rêvons, nous ne savons pas que le rêve n’est pas réel. Comme le dit très justement un personnage du film Inception : « Le rêve semble réel quand on y est, ce n’est que quand on se réveille qu’on se rend compte qu’il avait quelque chose d’étrange…»
Cependant, certaines personnes sont capables d’entrer dans un rêve et d’en être pleinement conscientes.
Le tout premier récit de rêve lucide semble figurer dans le traité On Dreams du philosophe grec Aristote. Dans ce document, il décrit un exemple de conscience de soi pendant un état de rêve.
« Souvent quand on dort, il y a quelque chose dans l’âme qui dit que ce qui apparaît
est un rêve » (Aristote, 1965)
On ne sait pas combien de personnes vivent réellement des rêves lucides, mais il semble que ce phénomène puisse être assez courant.
Par exemple, des chercheurs au Brésil ont interrogé 3 427 participants avec un âge médian de 25 ans. Les résultats de l’enquête ont indiqué que 77% des personnes interrogées avaient fait au moins une fois l’expérience d’un rêve lucide.
Quelle est la fréquence des rêves lucides ?
Une enquête aux Etats-Unis, a révélé qu’environ 72% des étudiants ont déclaré avoir rêvé lucidement au moins une fois. Mais en regardant la population générale, environ 50 % déclarent avoir un rêve lucide. Environ 25% des gens semblent être des « rêveurs lucides fréquents ». Ils feraient au moins un rêve lucide par mois. Je n’ai pas trouvé d’étude similaire en France, mais j’imagine que les chiffres doivent être équivalent.
Quels sont les bienfaits du rêve lucide ?
« Le rêve lucide est une sorte d’activité créative »
C’est un moyen de divertissement inhabituel, mais attrayant, tout comme l’expérience immersive de la réalité virtuelle.
Un rêveur lucide expérimenté pourrait être capable de « partir à l’aventure » et d’interagir avec les gens et les choses d’une manière qu’il n’est peut-être pas capable de faire dans la vraie vie.
Une de mes consultantes qui est rêveuse lucide m’a confié qu’elle considérait l’expérience comme quelque chose qui s’apparentait à la narration, ce qui la rend plus heureuse au réveil :
» Le rêve lucide pour moi est une sorte d’activité créative – je peux explorer un peu ce que mes rêves me disent par rapport à ce que veut mon esprit conscient. Ça ne sert pas à grand-chose à part être intéressant, et ça me fait plaisir en général. J’ai tendance à me réveiller assez contente.
« Je fais des rêves lucides pour le plaisir », a-t-elle poursuivi. « J’aime ça, et en tant que personne qui aime raconter des histoires, c’est une expérience similaire à celle d’écrire une histoire ou de jouer à un jeu vidéo. Vous êtes plongé dans un récit qui vous implique d’une manière ou d’une autre.
De multiples avantages
Bien que certains d’entre eux soient anecdotiques pour le moment :
- Le premier est juste de s’amuser. Quand vous réalisez que vous rêvez, vous pouvez voler, traverser des murs, etc.
- Vous pouvez également utiliser les rêves lucides pour la guérison émotionnelle et le traitement des traumatismes psychologiques ou de l’anxiété. Il y a des thérapeutes qui ont utilisé le rêve lucide pour aider les personnes qui font des cauchemars récurrents dû au syndrome post-traumatique. Pour l’anecdote, des rêveurs lucides l’ont utilisé pour faire face à des phobies, comme surmonter la peur de parler en public ou la peur des hauteurs, en y faisant face dans un rêve lucide.
- Le troisième avantage est d’entrer en contact avec votre créativité intérieure. Lorsque vous devenez lucidement conscient, vous pouvez annoncer : « Quand j’entre dans la pièce voisine, je veux voir l’art le plus incroyable que je puisse créer. » Et vous entrez dans cette pièce et il y a des œuvres d’art incroyables sur le mur. Donc, si vous savez comment faire, vous pouvez projeter votre créativité dans vos rêves.
- Vous pouvez l’utiliser pour commencer à améliorer vos compétences. Par exemple, il y a une histoire à propos d’un étudiant diplômé en Allemagne qui a dû suivre un cours de natation pour obtenir son diplôme, et il était un très mauvais nageur. Mais c’était un grand rêveur lucide, alors chaque fois qu’il devenait lucide dans un rêve, il allait nager. Et à la fin du semestre, il s’était profondément amélioré. J’ai également entendu des histoires sur des athlètes qui ont utilisé le rêve lucide pour pratiquer leur habileté.
- Et le bénéfice final est pour la transformation personnelle et la croissance spirituelle. Parfois, dans un rêve lucide, lorsque vous rencontrez une peur ou une ombre – ce qui est en fait un aspects nié, ignoré ou réprimé du vous-même – vous pouvez résoudre le problème ou la préoccupation. Et parfois, vous obtenez tellement d’énergie lorsque vous vous réveillez après cela, c’est comme si vous aviez récupéré toute cette énergie de cet aspect de vous-même. Le rêve lucide est donc un moyen d’approfondir votre psyché.
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sujettes aux rêves lucides que d’autres ?
Certaines personnes ont naturellement un meilleur souvenir de leurs rêves. D’autres ont réduit la quantité de sommeil paradoxal – et donc de rêves intenses – qu’ils obtiennent en prenant de la drogue ou de l’alcool avant de se coucher. Cela répond en partie à la question.
Il existe également un lien avec la génétique, car la recherche a révélé que les personnes ayant des antécédents familiaux du gène de la narcolepsie sont plus susceptibles d’être des rêveurs lucides.
Est-il possible de forcer un rêve lucide ? Quels sont les outils qui peuvent vous aider ?
Le pouvoir de suggestion
Juste avant l’heure du coucher, dites-vous tranquillement : « Ce soir, dans mes rêves, je serai plus conscient(e), et quand je verrai quelque chose d’étrange, je réaliserai que je rêve. » Répétez-vous ce mantra plusieurs fois.
Technique du retour au lit
Réglez l’alarme pour vous réveiller deux heures avant l’heure habituelle. Lorsque vous vous réveillez, vous restez éveillé 15 ou 30 minutes, et vous pensez au rêve lucide. Ensuite, lorsque vous vous rendormez, rappelez-vous que dans votre prochain rêve, vous réaliserez que vous rêvez.
Le Philtre des Merveilles
Une autre méthode simple et naturelle existe. Celle du Philtre des Merveilles. C’est une recette de tisane que j’ai crée, qui contient des extraits de Calea zacatechichi ou herbes à rêves. C’est une plante qui a le pouvoir de donner des rêves lucides.
Le Calea Zacatechichi est un arbuste qui pousse en Amérique Centrale et au Mexique, dont les feuilles consommées en infusion permettent d’entrer dans l’abysse de leurs rêves… Le calea est utilisé depuis des milliers d’années dans les pays d’Amérique Centrale. Les « marcheurs de rêve » obtenaient alors des réponses à leurs questions sous forme de visions et de conseils donnés par les esprits sacrés.
A l’aide de ce breuvage et du rituel qui l’accompagne, vous pourrez arriver facilement à faire des rêves lucides.
N’ayez crainte, la prise de calea ne provoque pas de dépendance et est surtout, légale.
Comment savoir si l’on est en plein rêve
Le « test de réalité »
Cela peut impliquer de vérifier si oui ou non, vous rêvez à la fois dans la vie réelle et pendant un rêve.
Par exemple, tout au long de la journée, une personne peut vouloir se demander : « Est-ce que je rêve en ce moment ? » alors elle essaie de faire passer sa main à travers un mur solide.
Cette technique repose sur l’intention. Dans la vraie vie, le mur restera solide et impénétrable, mais dans un rêve, la main le traversera facilement.
Un autre « contrôle à la réalité » consiste à relire une ligne de texte. Dans la vraie vie, si on lit le texte sur une affiche, il restera le même quand on le relira. Dans un rêve, cependant, le texte changera constamment.
Mener ces expériences à plusieurs reprises tout au long de la journée permet ainsi au rêveur de prendre conscience du rêve.
Carnets de rêves et méditation
Ceux qui trouvent facile de rêver lucidement n’ont pas beaucoup de mal à se remémorer régulièrement leurs rêves.
« En ce qui concerne les rêves lucides, le meilleur indicateur pour savoir si vous avez des rêves lucides ou non est votre capacité à vous souvenir de vos rêves ordinaires », a expliqué le Dr Aspy.
Tenir un journal de rêves dans lequel vous consignez vos rêves chaque nuit avec le plus de détails possible est très utile. Personnellement, je prend beaucoup de plaisir à écrire mes rêves au réveil.
Une autre pratique qui peut aider le rêve lucide est la méditation, ou pleine conscience. Elle « entraîne » les gens à devenir plus conscients d’eux-mêmes et de leur environnement en général.
« Beaucoup de gens s’intéressent à la méditation et à la pleine conscience comme moyen d’avoir des rêves lucides », a déclaré le Dr Aspy. Il explique : « L’idée est que si vous êtes plus conscient pendant la journée, vous êtes plus susceptible de remarquer que vous rêvez pendant que vous dormez.
Comment se réveiller d’un rêve lucide ?
Normalement, quand j’anime des ateliers, j’enseigne aux gens comment rester dans le rêve. Mais si vous êtes dans un rêve lucide effrayant et que vous voulez vous réveiller, regardez fixement quelque chose pendant plus de cinq secondes, cela devrait vous amener à le faire. Une autre solution est simplement de fermer les yeux et de se retourner. Cela pourrait vous permettre de vous retrouver dans un nouveau rêve lucide qui est plus agréable.
Y a-t-il des risques ou des effets secondaires du rêve lucide ?
Si vous souffrez de dépression, d’anxiété ou de tout autre problème de santé mentale, cela pourrait ne pas vous convenir. En effet, dans certains cas, le rêve lucide peut en fait exacerber la maladie.
Mais si vous ne souffrez pas de ces problèmes, je vous invite à essayer. C’est une expérience extraordinaire et terriblement enrichissante. J’ai beaucoup appris sur moi même grâce à cela, et je souhaite à tout le monde de vivre cela.